La nouvelle loi handicap 2018 réforme plusieurs champs liés à l’emploi et à la formation dont le handicap et emploi. Entreprises et bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont concernés par ce nouveau texte de loi. Handishare propose plusieurs thématiques afin d’y voir plus clair :
Afin de répondre à leur obligation d’emploi, les entreprises peuvent embaucher directement des travailleurs handicapés, mais ont aussi la possibilité de recourir à l’emploi indirect grâce au Entreprises Adaptées et aux ESAT.
Les structures du Secteur du Travail Protégé et Adapté sont présentées dans la partie suivante. L’objectif est de mieux connaitre le rôle et l’intérêt du recours aux Entreprises Adaptées et des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) dans le cadre de l’Obligation d’Emploi de travailleurs handicapés des entreprises :
L’embauche de personnes en situation de handicap peut constituer un avantage pour l’employeur mais aussi pour les salariés.
Ce chapitre explique quels sont les avantages pour les entreprises qui souhaitent répondre à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés et comment elles peuvent être conseillées et aidées. Il détaille quel est l’intérêt pour les personnes en situation de handicap et titulaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), leurs droits en matière d’embauche et de formation mais aussi comment obtenir la reconnaissance de leur handicap :