Si une entreprise souhaite s’engager en faveur de l’emploi d’un travailleur handicapé, cela lui permettra de répondre à son obligation légale. En effet, les entreprises de plus de vingt salariés sont soumises à l’obligation d’ emploi de travailleurs handicapés (OETH). Elles doivent compter dans leurs effectifs un minimum de 6% de travailleurs handicapés. D’autres solutions constructives existent cependant. Handishare a sélectionné quelques liens utiles pour aider les entreprises dans leur démarche, et les informer.
Emploi travailleur handicapé : Informations concernant l’emploi de travailleurs handicapés, que ce soit pour les personnes en situation de handicap ou les employeurs : le site du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du logement.
Réponses directes et personnalisées à toutes les questions concernant l’emploi, pour les travailleurs handicapés ou employeurs, le numéro d’appel info Emploi : Numéro indigo: 0 821 347 347 (0.12 € TTC/mn)
Informations sur les dispositifs d’ emploi de travailleurs handicapés , formation et handicap, ressources et documents sur l’emploi et la formation spécifiquement conçus pour les personnes handicapées, les entreprises et les professionnels du secteur, le site Handipole : www.handipole.org
L’Agefiph a mis en place plusieurs aides et structures pour aider les entreprises à employer des travailleurs handicapés.
www.agefiph.fr/Entreprise/Recrutement-et-integration
Emploi travailleur handicapé : L’emploi de travailleurs handicapés est tout d’abord une obligation légale, à laquelle sont soumises les entreprises de plus de 20 salariés, qu’elles soient publiques ou privées. Des aides à l’emploi existent dans certains cas, pour adapter des postes de travail par exemple.
Le recrutement de travailleurs handicapés permet aux entreprises de répondre à leur obligation d’emploi (OETH), qui est de 6% de leur effectif. En cas de non-respect de cette obligation, les entreprises doivent s’acquitter d’une contribution handicap à l’URSSAF. Cette contribution est liée au nombre de personnes handicapées manquantes : on parle d’unités bénéficiaires (UB) manquantes. Ces UB permettent de calculer la contribution si le quota de personnes employées ayant une RQTH n’est pas respecté.
La loi handicap : www.handicap.gouv.fr
Questions sur le handicap, un numéro de renseignement téléphonique mis en place par le Ministère de la Santé et des Solidarités – Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille. Numéro indigo : 0 820 03 33 33 (0.12 € TTC/mn)
Le site du gouvernement recense les avantages liés au statut de travailleurs handicapés, mais également les démarches à accomplir pour se faire reconnaître comme tel. www.travail-emploi.gouv.fr
L’onglet « Infos handicap » de notre site internet offre également bon nombre d’informations utiles.
Afin de répondre à l’obligation d’emploi, les entreprises ont non seulement la possibilité de recruter directement des personnes ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé – emploi travailleur handicapé ) ou un titre équivalent, mais également de sous-traiter au secteur adapté et protégé (STPA), d’accueillir des stagiaires handicapés, ou bien encore de conclure un accord de branche, d’entreprise ou d’établissement, favorisant l’emploi de personnes handicapées. L’ultime solution pour répondre à l’OETH étant bien entendu, le versement de la contribution handicap.
Les solutions de l’Agefiph, pour aider les employeurs à répondre à leurs obligations :
www.agefiph.fr/Entreprise/Vos-obligations-et-demarches/Comment-satisfaire-a-vos-obligations
« La même fleur pourtant si différente.
Tout est question de référentiel »
L’équipe Handishare