Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent déclarer leur obligation d’emploi, mais seules les entreprises de plus de 20 salariés devront s’acquitter d’une taxe si elles ne respectent pas leur obligation d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2020, si une entreprise ou une administration a plus de 20 salariés ou agents depuis 5 ans, elle est soumise à l’OETH. La sous-traitance auprès d’une Entreprise Adaptée, d’un ESAT ou bien d’un TIH sera valorisée avec un coefficient unique, quel que soit l’effectif de l’entreprise concernée : 30% sur le montant facturé hors taxes, déduction faite des fournitures et des matières premières.
De plus, en fonction du taux d’emploi direct (< 3% ou > = 3%), les entreprises pourront déduire les prestations de sous-traitance dans la limite de :
Afin de pouvoir calculer le montant de la réduction potentielle, merci de renseigner les champs suivants. Ce module permet de simuler la contribution handicap (anciennement appelée contribution AGEFIPH et FIPHFP) désormais versée à l’URSSAF.
Mise à jour en février 2023.