Statut de travailleur handicapé : un avantage aussi pour les salariés
La personne en situation de handicap qui est titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé devient, de fait, bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi.
Cela représente un avantage pour le salarié reconnu travailleur handicapé car il peut bénéficier d’un accompagnement et de financements. La RQTH va donc lui permettre d’obtenir de l’aide dans le cadre de son maintien dans l’emploi, mais aussi de bénéficier d’aménagements professionnels, qu’il s’agisse des horaires ou du poste de travail. Ces avantages permettront au salarié en situation de handicap de monter en compétences.
Le salarié titulaire de la RQTH ou équivalent pourra aussi se former, et éventuellement, se reconvertir si son maintien dans l’emploi n’est pas possible.
La RQTH est donc, et malgré tout, la reconnaissance d’une aptitude au travail, tout en prenant en compte la possibilité d’aménagements, d’aides en fonction de la typologie du handicap. En dépit d’une altération des fonctions sensorielles, motrices, psychiques ou mentales, l’insertion professionnelle reste possible.
Celle-ci sera d’autant plus envisageable qu’on pourra alors orienter le travailleur vers une structure ou un métier en phase avec ses compétences et capacités. Ce peut être au sein d’une entreprise classique, une entreprise adaptée ou un établissement de services d’aide par le travail (ESAT), voire la fonction publique.
L’intérêt de cette reconnaissance est qu’elle invite chacun à se projeter sur le long terme, et à voir, pour les entreprises et les travailleurs, ce que chacun peut apporter et recevoir de l’autre.