Emploi et handicap à Lyon : des structures pour construire un projet de vie adapté.
Afin d’aider les personnes en situation de handicap, sur Lyon plusieurs structures d’insertion et de construction du projet professionnel existent. Il s’agit avant tout de dégager les compétences de la personne en situation de handicap, et de lui en faire prendre conscience, tâche parfois ardue après un accident de la vie.
Les missions des conseillers de Cap emploi consistent à identifier les potentiels d’accès à l’emploi par un diagnostic professionnel, à élaborer et mettre en œuvre, avec la personne en situation de handicap, un projet de formation à Lyon.
- Les Centres de rééducation professionnelle (CRP). Exemple: LADAPT à Lyon et Irigny, Guynemer, le Crepse…
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) proposent des cursus de rééducation professionnelle permettant aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérées. L’objectif des Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) est d’entraîner, ou de ré-entraîner une personne au travail, en vue d’une insertion, ou d’une réinsertion professionnelle. Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) sont des établissements médico-sociaux gérés par des organismes publics ou privés. Les frais de formation sont pris en charge par l’assurance maladie.
- Le Service Universitaire de Réhabilitation
Ce service a pour vocation de promouvoir la réinsertion sociale et professionnelle des personnes souffrant d’un handicap psychique.
C’est un service ambulatoire, qui comprend plusieurs unités fonctionnelles dont les actions se complètent. Citons parmi elles :
– Le Centre Thérapeutique d’Orientation Professionnelle (CTOP).
– Les ateliers techniques thérapeutiques (ateliers de sous-traitance)