Droits du travailleur handicapé
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : l’accès aux droits
La loi handicap du 11 février 2005 introduit le principe du droit à la compensation des conséquences du handicap pour les travailleurs handicapés , quels que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge ou le mode de vie du travailleur handicapé. Un plan personnalisé de compensation du handicap est établi de manière individuelle, et vise à développer l’autonomie du salarié handicapé.
La RQTH ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un droit individuel : tout individu choisit librement ou non de disposer de la RQTH (ou un équivalent). Cependant, des droits sont reconnus aux travailleurs handicapés, et permettent l’accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les formalités de reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
En demandant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’individu fait reconnaître officiellement son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap. Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation par la CDAPH vers un établissement et service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle.