Qu’est ce que l’AGEFIPH
L’AGEFIPH : Association pour l’Insertion des Personnes Handicapées
L’Agefiph, créée en 1987 a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, tout en encourageant un changement de regard sur le handicap et l’emploi. C’est un organisme paritaire administré par des représentants de salariés, employeurs et des personnes handicapées du secteur privé.
La mission de l’Agefiph est appuyée par la législation française, qui évolue régulièrement en ce sens. Ainsi, les lois de 1987 et 2005 instaurent et renforcent respectivement l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, en, fixant un quota à 6% pour toutes les entreprises dont l’effectif est supérieur à 20 salariés, mais décident également qu’en cas de non-respect de ce quota, une contribution financière proportionnelle doit être versée. En 2005, un principe de compensation est par ailleurs instauré, permettant aux travailleurs handicapés d’être sur un pied d’égalité avec les autres salariés.
A partir de 2011, l’Agefiph est dotée de compétences élargies, notamment la gestion de la déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH), réalisée annuellement par les entreprises. Mais suite à la loi handicap 2018, ce n’est plus l’AGEFIPH qui est chargée de cette mission. En effet, à partir du 1er janvier 2020, les entreprises réaliseront leur déclaration d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés par le biais de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), chaque mois. L’URSSAF et la MSA percevront la contribution qui sera reversée à l’AGEFIPH. Attention : avant de faire la DSN, il est conseillé aux entreprises de réaliser une simulation de contribution avec un simulateur.
L’Agefiph assure également le développement de coopérations visant à déployer les politiques publiques en faveur du handicap. L’organisme finance par ailleurs de nombreux projets, que ce soit en termes d’aides pour les entreprises ou pour les salariés eux-mêmes.
Enfin, l’Agefiph dispose de services mis en œuvre par un réseau de partenaires qu’elle sélectionne, tous spécialisés dans le handicap et orientés vers l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés. Le réseau Cap emploi – Sameth (insertion professionnelle et recrutement) fait notamment partie de ce réseau.